La polysomnographie, plus connue sous le nom de l’examen du sommeil, permet d’enregistrer des données physiologiques lors d’une nuit, afin de repérer des anomalies de la respiration et de la structure du sommeil. L’association SPARADRAP, dont nous sommes partenaire, a décidé de réaliser une fiche explicative illustrée à destination des parents et de leurs enfants pour mettre toute la lumière sur cet examen qui peut sembler contraignant.
DÉTÉCTER LES TROUBLES DU SOMMEIL DE L’ENFANT
Ces troubles peuvent altérer fortement la qualité du sommeil de l’enfant et peuvent se traduire par des ronflements, des difficultés à respirer, un sommeil agité, des apnées… ayant des conséquences sur sa qualité de vie : troubles de l’attention, fatigue chronique ou encore des maux de tête.
UN EXAMEN INDOLORE MAIS CONTRAIGNANT
Cet examen qui ne comporte aucun risque pour l’enfant et qui est indolore peut sembler impressionnant et c’est là toute l’initiative de l’association SPARADRAP. À travers un langage simple et des illustrations claires, elle explique étape par étape le déroulement de cet examen et propose un schéma illustré des différents capteurs et de leurs missions. En rendant l’information plus accessible, l’association SPARADRAP espère contribuer à une meilleure compréhension de l’examen du sommeil et à favoriser son bon déroulement.
Les pages sont destinées aux enfants mais répondent aussi aux principales interrogations des parents pour les aider à accompagner au mieux leur enfant. On retrouve donc :
- L’utilité d’un tel examen,
- Le déroulé détaillé du jour de l’examen avec un descriptif de l’équipe,
- La manière dont se déroule la nuit,
- Des réponses aux possibles interrogations des parents,
- Le descriptif des différents capteurs et leur mission.
Pour découvrir la fiche pratique : https://www.sparadrap.org/sites/default/files/pdf_feuilletable/F27/index.html